Les Aristocrates du Cuir

Ecrit et réalisé par Laurence Generet

DUREE: 52′

ANNÉE: 2012

Synopsis

Après avoir été longtemps plébiscité par les Français puis boudé après les années 50, le gant de cuir revient dans les vitrines de luxe parisienne.

Il inspire à nouveau les grands couturiers, hypnotise les vedettes du show-biz. Savent-elles ces élégantes qu’elles doivent leur jeu de main à un vieux bastion rouge du Limousin ?

Saint-Junien, bourgade apparemment paisible connait en fait, une histoire chaotique qui s’écrit sur la tradition du gant de cuir . Une histoire d’eau et de moutons, d’ouvriers et de patrons, de modes changeantes et de luttes syndicales déterminantes.

Raconter le gant de Saint-Junien, c’est replonger dans l’épopée industrielle française de la fin du 19ème siècle, dans ce Limousin anarcho-syndicaliste, champion toutes catégories des mouvements sociaux.

Ici, la tradition gantière a une saveur particulière. Elle laisse l’humain au coeur du métier, tout en sachant s’exporter dans le monde entier. A Saint-Junien, on s’accorde à dire qu’on partage un métier, une histoire, qu’on transmet un héritage.Chacun le dit à sa manière, chacun le vit à sa façon mais tous ont le sentiment de défendre et de préserver un bien commun d’exception.

Bienvenue en Haute Vienne, fleuron de la ganterie Française.


Découvrez les teasers qui vous mettront certainement l’eau à la bouche !

Acheter le DVDdvd-aristocratescuir

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.