LES HÉROS DU PATRIMOINE

ANNÉE : 2018

DURÉE : 26′

DIFFUSION : 15 septembre 2018 à 20h20 / France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

A partir de 20h20, simultanément partout en France, 13 émissions régionales raconteront les belles histoires de celles et ceux qui s’unissent pour préserver les patrimoines français.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nathalie Simon nous emmènera à la rencontre de ces héros du quotidien qui font vivre le patrimoine régional, qu’il soit naturel, culturel, historique, architectural ou même gourmand… Jeunes ou confirmés, ils nous feront partager leur passion. Et en exclusivité, Nathalie nous offrira une visite du fort de Brégançon !

 

« C’est à Marseille au Palais du Pharo – édifié par Napoléon au XIXème siècle dans l’idée d’avoir « une habitation avec les pieds dans l’eau » – que je vous retrouverai avec plaisir pour cette émission spéciale où le patrimoine est à l’honneur. Nous allons voyager aux quatre coins de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous ferons des bonds dans le passé, nous visiterons des monuments emblématiques et d’autres plus secrets. De la résidence présidentielle de Brégançon au célébrissime Pont d’Avignon, en passant par les Carrières de Lumières des Alpilles ou l’exceptionnel site archéologique d’Olbia, je vous propose de vous laisser guider par ceux qui transmettent cet héritage précieux ».
– Nathalie Simon

 

Fort de Brégançon : rencontre avec Bernard, administrateur des monuments nationaux pour le Var
Bernard, premier « héros du patrimoine » rencontré par Nathalie, est la mémoire du Fort de Brégançon, monument classé, niché sur un piton rocheux de la commune varoise de Bormes-les-Mimosas. Bernard connaît tous les secrets du lieu de villégiature préféré des Présidents de la République depuis 1968. Et Nathalie compte sur lui pour en révéler quelques-uns !

Mont Ventoux : Pascal, chef pâtissier de la Maison Boyer
Si le Ventoux est une ascension mythique pour les cyclistes, il a aussi d’autres cordes à son arc, comme le patrimoine gourmand. Le fameux croquant de la très réputée Maison Boyer, à Sault, en fait partie. Une spécialité à base d’amandes et de raisins secs, fort appréciée dans la région et dont la recette demeure secrète depuis près de 130 ans…

Vallon des Auffes à Marseille : Grégory, membre de l’Association des Amis du Vallon des Auffes
L’association, menée par Grégory Vila et ses parents, sensibilise les riverains et les touristes à l’écologie par le nettoyage du Vallon en paddle. Ou comment joindre l’utile à l’agréable pour préserver aussi bien ce site mythique que son patrimoine naturel, la mer Méditerranée.

Site archéologique d’Olbia, presqu’île de Giens : Julie, guide conférencière
C’est une autre héroïne du patrimoine que Nathalie va rejoindre. Julie a grandi sur la presqu’île de Giens et n’a jamais pu se résoudre à la quitter. Elle est devenue guide du site archéologique d’Olbia, une ancienne ville fortifiée – dont le nom signifie «la bienheureuse » –  fondée par les Grecs au IVème siècle avant notre ère. Elle nous fera visiter les nombreux vestiges grecs et romains qui ont été mis au jour : thermes, commerces, sanctuaires, habitats…

Association Cinémanouche, à Bonnieux : Olivier, président de l’association
A Bonnieux, dans le petit Luberon, Olivier Roche est un passionné et un doux rêveur qui a inventé le plus petit cinéma du monde. À la manière des manouches de la fin du XIXème siècle, il propose diverses formules de cinéma itinérant dont « Y a de la place pour deuch » (pour deux dans une 2 CV) et offrira une projection privée à Nathalie… dans une 2 CV, bien sûr !

Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence : Olivier, directeur de la fondation pendant 6 ans
Saint-Paul-de-Vence est un village carte postale, devenu mythique. Il a attiré de nombreux artistes, notamment des peintres tels que Miro, Picasso, Matisse ou Chagall, fascinés par ses couleurs de paysage et sa lumière exceptionnelle. Nathalie nous fera découvrir l’incroyable Fondation Maeght en compagnie d’Olivier, qui a été son directeur pendant 6 ans et y a insufflé avec détermination un esprit d’ouverture de la culture à tous les publics.

Carrières de Lumières, aux Baux-de-Provence : Élise, chargée des événements
Au cœur des Alpilles, la pierre des Baux est une roche calcaire qui a été utilisée pour la construction de nombreux édifices comme l’abbaye de Montmajour ou les arènes d’Arles. Pour la découvrir, Nathalie se rendra aux Carrières de Lumières. Lieu majestueux, réhabilité en immense site d’expérimentation pour la projection d’œuvres artistiques. En compagnie d’Élise, qui organise les différents événements du site, Nathalie nous plongera dans l’œuvre de Picasso et des maîtres espagnols pour un voyage magique !

Pont Saint-Bénezet, à Avignon : Jean-Paul, directeur adjoint d’Avignon Tourisme
Avignon est connue du monde entier pour son Palais des Papes, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, et son fameux pont Saint-Bénézet, qui à l’origine mesurait presque 1 kilomètre et comptait 22 arches. Tout le monde connaît donc le pont d’Avignon et sa célèbre chanson…Mais d’où vient sa légende ? Pourquoi a-t-il été en partie détruit et à quoi servait-il ? Réponse avec Jean-Paul, un historien hors pair…

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.