LES REBELLES DU FOOT À L’INSTITUT DU MONDE ARABE

Dans le cadre de l’exposition « Foot et monde arabe » organisée à l’Institut du Monde Arabe, l’auditorium de l’Institut accueille une projection spéciale des Rebelles du foot le samedi 20 avril !

Le samedi 20 avril à 18h sont diffusés deux épisodes emblématiques de la série documentaire de Gilles Pérez et Gilles Rof, présentée par Éric Cantona. Deux histoires chères à Éric Cantona pour leur valeur exemplaire. Deux histoires qui racontent comment ces stars du football ont pris le risque de tout perdre et mis leur destin dans la balance pour faire changer les choses en devenant le symbole d’un combat.

RÉALISATEURS: Gilles PEREZ et Gilles ROF

COPRODUCTEURS: Canto Bros Productions, Arte, CANAL +

ÉPISODE RACHID MEKHLOUFI
2012, 26 minutes

Quand le football devient citoyen ! Loin des paillettes, Éric Cantona nous raconte l’histoire d’un footballeur qui a su résister. Il s’appelle Rachid Mekhloufi et il a su dire non ! À l’heure où le foot business semble gangréner notre rapport au sport, l’indomptable Éric Cantona réveille les consciences, à travers le parcours d’un joueur qui s’est opposé à un pouvoir et est devenu une figure de proue de la résistance, au-delà de ses performances sportives.

Avec la participation de : Éric Cantona
Image : Claire Feinstein, Patrick Gherdoussi, Sylvain Luini
Son : Sébastien de Monchy, David Sicot, Jean-Christophe Girard, Jérôme Michel, Sébastien Salis
Montage : Emmanuel Besnard, Laurence Generet

 

 

ÉPISODE HONEY THALJIEH
2014, 26 minutes

Palestinienne, chrétienne, femme et footballeuse. Honey Thaljieh a dû combattre toute sa vie pour la reconnaissance de son identité. Première capitaine de l’équipe nationale féminine de Palestine, cette native de Bethléem, en 1984, a imposé ses choix dans une société patriarcale, sur un territoire occupé, face à des préjugés incessants et avec une domination aujourd’hui du Hamas…

Avec la participation de : Éric Cantona
Image : Claire Feinstein
Son : Sébastien Crueghe
Montage : Emmanuel Besnard, Laurence Generet

 

Tous les détails sur la projection sont à retrouver sur le site de l’Institut du Monde Arabe ; ainsi que les informations concernant l’exposition « Foot et monde arabe », qui a lieu du 10 avril au 21 juillet 2019.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.