Les secrets du trésor de Priam

Ecrit par Iossif Pasternak, Adam Leibovitz et Chloë Inguenaud, réalisé par Iossif Pasternak

DURÉE: 50′

ANNÉE: 2010

MONTAGE: Mathilde Morières

 

Synopsis

Le Musée Pouchkine de Moscou renferme le mythique « Trésor de Troie » retrouvé par Schliemann en 1874, après des siècles de disparition.
L’exposition en Russie de cette oeuvre-d’art antique soulève de nombreuses questions. La première, l’existence même de cette collection à Moscou. Schliemann avait vendu le « trésor » au musée de Berlin. Or, en 1933, Boris Eltsine avoue que l’Armée Rouge avait violé ces pièces à la fin de la guerre et que celles-ci avaient été cachées pendant 50 ans dans les caves du Musée Pouchkine, l’Allemagne sûre de son droit de propriété, réclame le retour de la collection à Berlin.

Mais d’autres propriétaires se font connaître: la Turquie, puis les grecques.
Quatre prétendants propriétaires donc, pour une seule collection…

Mais sont-ils si sûrs de se battre pour le vrai Trésor de Priam?

Ce film propose de retracer l’épopée de la collection Schliemann depuis sa découvertes par un aventurier, dont les méthodes archéologiques sont tout à fait originales, jusqu’à sa présence contestée au Musée Pouchkine. Une enquête donc, faite d’entretiens avec des archéologues, des historiens et les responsables des différents musées.

Avec la participation de France Télévisions (pôle France 5), du CNC, de la PROCIREP – Société des Producteurs de l’ANGOA et du programme MEDIA de l’Union Européenne

Extrait

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.