LOOKING FOR ZION (PAR NOS YEUX) AU CINEMED

Cinemed propose avec le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole trois séances de documentaires à la médiathèque Federico-Fellini mettant en avant le talent de réalisatrices. Dans ces films aux formes diverses – portrait de famille à Belgrade, témoignages de femmes en Occitanie et road-movie photographique en Israël -, les réalisatrices abordent des thèmes qui préoccupent actuellement leurs sociétés : l’engagement politique et la transmission ; la discrimination et la résilience ; la confrontation entre l’histoire et son récit en images.

Le documentaire de Tamara Erde y sera projeté le dimanche 10 février à 15h, en présence de la réalisatrice.

icon-fichetechnique

RÉALISATION : Tamara Erde

ANNÉE : 2018

DURÉE : 92′

CO-PRODUCTION : Katuh Studio et France 3 Corse Viastella

« Par nos yeux » est une plongée dans l’histoire d’Israël qui a débuté par la découverte des photographies de mon grand-père, Ephraïm Erde, l’un des photographes « officiels » du mouvement sioniste dès les années 30. Ses photographies, émouvantes et pleines d’espoir, m’amènent à enquêter sur ce passé qui me paraît si loin de notre réalité contemporaine que je filme aujourd’hui.

Le rêve sioniste a laissé place à un manque criant d’utopie. Des questions se posent et désormais il nous faut imaginer un avenir. En entremêlant des questionnements personnels sur mon identité, sur les secrets de ma famille tout en embrassant des questions plus larges sur Israël, son statut comme pays et son futur, ce voyage m’amène à la décision de créer une nouvelle utopie, pensée par les images.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.