Mai 68: Esprit, es-tu là?

AUTEUR/RÉALISATEUR: Isabelle Lemaître
COPRODUCTEUR:  France 3
ANNÉE: 2008

DURÉE: 52′

SYNOPSIS

Que reste-t-il de l’esprit de Mai 68 ?

Loin des controverses et des commémorations officielles, le film s’intéresse à l’impact de Mai 68 sur la France rurale et provinciale de cette époque.

Parce qu’il n’était que temps d’élargir le champ du souvenir, de dépoussiérer les poncifs et d’asticoter les anciens combattants patentés !

Les nombreux témoins rencontrés aux quatre coins des régions françaises nous font revivre un printemps 68 décalé des représentations habituelles. Souvent anonymes, jamais connus pour ce qu’ils ont fait en 68, toujours absents des commémorations, ils constituent pourtant la grande majorité des Français de l’époque : les provinciaux.

Et même s’ils n’ont pas physiquement pris part au mouvement de Mai, ils en ressentent quasi unanimement l’impact. Globalement positif, « l’effet 68 » laisse aussi des marques d’amertume, de nuance, de regret parfois.

Mai 68 : Esprit, es-tu là ? s’inscrit aussi en 2008.

Les témoignages des soixante-huitards y croisent les films d’animation des jeunes créateurs de l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation d’Angoulême. Leurs représentations d’une époque, pour eux inconnue et mythique, viennent bousculer et relativiser celles des « spécialistes » de 68.

Le documentaire est aussi disponible en DVD sur la boutique en ligne.

EXTRAIT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.