MucEM : naissance d’un musée

MuCEM-8

Ecrit et réalisé par Samuel LAJUS

DURÉE: 52′

ANNÉE: 2012/2013

Synopsis

Premier musée national construit au troisième millénaire. Premier musée national construit en province. Premier musée national dédié à l’Europe et à la Méditerranée. La construction à Marseille du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) a été l’occasion rêvée d’assister à la naissance d’un lieu de culture majeur.

De sa conception sur les cendres du Musée des Arts et Traditions Populaires à son ouverture au public en 2013, de la sélection du projet architectural à l’achat des pièces de collections, des conversations de cabinets ministériels aux commentaires des premiers visiteurs, enfin, le public va pouvoir s’approprier ce qui d’habitude se garde jalousement

C’est aussi l’occasion de s’interroger sur la définition, le rôle et la place d’un lieu de culture en France au troisième millénaire. A quoi sert un Musée? Qu’est-ce qu’on choisit d’y présenter? Comment et à quel public ?

C’est enfin l’occasion d’observer de plus près les enjeux qui sous-tendent la naissance d’un tel lieu. Qui veut ce Musée et pourquoi ? Le Public, la Politique ou l’Histoire ?

Concernant spécifiquement le MuCEM, les tiraillements qui accompagnent la définition de son contenu scientifique indiquent à quel point ce que l’on décide d’y montrer n’est en rien anodin.
Tant que le MuCEM se contentait d’être la version « ripollinée » de l’ancien Musée des Arts et Traditions Populaires (vieilles charrues et cuillères en bois), son contenu n’attirait pas l’attention. Depuis qu’il affiche l’ambition d’être « un musée des civilisations du XXIème siècle », depuis que le monde politique tremble ou se pâme devant les mots « civilisation »,« Europe » et « Méditerranée », depuis qu’il accueille déjà son deuxième directeur avant même d’avoir ouvert, ses contours vacillent, débridant l’imagination et les fantasmes tous azimut …

Dorénavant chacun rêve de mettre ce qui l’arrange dans les vitrines du Musée et la pression augmente. Accentuée par les délais de livraison qui, eux, ont diminué depuis que le MuCEM doit ouvrir en 2013, comme tous les projets phares de « Marseille capitale européenne de la culture ». Défi scientifique, défi esthétique, défi politique, l’aventure ne fait que commencer.

Acheter le DVDdvd-mucemnaissance

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.