Nos 7 péchés capitaux

Ecrit et réalisé par Mathilde Damoisel 

Daprès le livre « Péchés Capitaux » d’Aviad Kleinberg aux Editions du Seuil

ANNÉE: 2010

DURÉE: 52′

MONTAGE: Olivier Garouste

Synopsis

Depuis les premiers écrits d’Evagre le Pontique en lutte contre ses démons dans son ermitage du désert de Nitrie, le concept de Péché Capital et sa déclinaison en sept passions coupables, n’ont cessé d’empreindre nos sociétés et nos inconscients.

Les 7 péchés dépassent le cadre des enseignements de l’Eglise,,ils inspirent les lettres, la philosophie, les arts, la musique…

Pour cette raison, la représentation artistique des péchés tient une place prépondérante dans le film, tant le thème à inspiré les créateurs.

Des miniatures médiévales aux travaux de Bosch et Bruegel, des illustrations de l’Enfer de Dante aux chefs-d’oeuvre de la peinture classique… Sans oublier le cinéma populaire, qui leur a accordé une attention singulière.

Les 7 péchés continuent par ailleurs d’influencer nos sociétés contemporaines, et nos comportements… Que ce soit dans le rapport que nous entretenons au corps (péché de gourmandise) au travail (péché de paresse) à la mélancolie (péché de paresse mais cette fois spirituelle) dans la remise en question de certaines pratiques financières et politiques (péché d’avarice et d’envie).

C’est pour comprendre cette permanence que nous vous proposons cette archéologie des péchés capitaux.

Avec la participation de France Télévisions (pôle France 5), du CNC de la PROCIREP – Société des Producteurs de l’ANGOA et du programme MEDIA de l’Union Européenne

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.