NOUS NE SOMMES RIEN, SOYONS TOUT

icon-fichetechnique

ANNÉE : 2020

DURÉE : 52′

RÉALISÉ PAR : Baya Bellanger

DIFFUSION :  France 3 Grand Est

Pour mener la révolte des ronds-points, Steven, Manue, Claude, Zaza, Mireille, Jonathan et les autres Gilets Jaunes de Commercy, une petite ville de la Meuse, inventent dès novembre 2018 un mode de fonctionnement totalement horizontal, sans chef ni hiérarchie. Une démocratie directe d’assemblée dans laquelle chaque voix est égale à une autre, et chaque décision est débattue avant d’être votée.

Ce modèle qui leur semble à même de redonner le pouvoir au peuple, ils veulent l’instaurer partout où c’est possible. Alors que le mouvement des Gilets Jaunes s’enlise, ils décident de s’engager dans les élections municipales en présentant une liste citoyenne qui redonnerait tout le pouvoir aux habitants de Commercy.

Dans la construction de cette alternative politique, de sérieux obstacles se dressent sur leur route. Ils doivent affronter la fatigue, la répression et les dissensions. De façon plus insidieuse, la domination progressive d’un petit groupe sur les autres aboutit à la recréation d’une élite, alors même que l’objectif premier était de s’en débarrasser. Au cours de cette quête, ils découvrent qu’il leur faut changer en profondeur pour pouvoir changer le système.

Alors qu’ils ratent de seulement 4 voix l’accession au second tour des municipales de mars 2020, la crise sanitaire inédite du coronavirus vient rebattre toutes les cartes et leur offre une deuxième chance de convaincre les habitants que leur système politique révolutionnaire est bien celui du monde d’après.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.