OPÉRATION BIODIVERSITÉ S’INVITE AUX CONVIVIALES DE NANNAY

À Nannay au mois d’août, Les Conviviales vous proposent un festival à taille humaine afin d’aborder les questions sociales, économiques et environnementales qui touchent le monde rural tout en essayant d’y apporter des éléments de réponse.

Le dimanche 18 août à 21h, Opération Biodiversité, le documentaire d’Éric Moreau sera projeté à la ferme de M et Mme Pruvot, lieu-dit Le Domaine Neuf à Guichy.

Toute la programmation est disponible sur le site du festival.

N.B : Les projections ont lieu à la belle étoile, pour les plus frileux, pensez à la petite laine. En cas de pluie, la projection se déroulera dans la salle des fêtes de Guichy.

icon-fichetechnique

ANNÉE : 2018

DURÉE : 52′

RÉALISATION:  Éric MOREAU

COPRODUCTION : France 3 Nouvelle Aquitaine ; le CNRS

DIFFUSION :  France 3 Nouvelle-Aquitaine

Forte de paysages uniques, la Région Nouvelle-Aquitaine, la plus grande de France, est un réservoir de biodiversité. Face au déclin du vivant, plus de 200 chercheurs y sont engagés pour mesurer l’impact de l’homme sur la nature et mettre en avant les indispensables services rendus par les écosystèmes. Le documentaire Opération Biodiversité s’articule autour de cinq missions scientifiques majeures.

Dans cette histoire il y a des victimes, des enquêteurs, des coupables, un débat moral et, en filigrane, des questions auxquelles nous devrons tous répondre.

En mer, en zone rurale, en montagne, dans les villes, sur tous les territoires de l’Hexagone, les activités humaines mettent en danger la biodiversité. Familier des forêts landaises depuis l’enfance, le réalisateur Eric Moreau a choisi les ressorts du genre policier pour tenter d’élucider le mystère de la raréfaction de la biodiversité en relation avec les activités humaines à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. A Bordeaux, Niort, La Rochelle, dans les Landes ou les Pyrénées, il suit les investigations menées par des experts scientifiques, chacun dans leur spécialité. Chaque lieu de tournage, de part sa situation géographique et les espèces concernées, constitue un élément particulier du canevas de cette vaste enquête dont la victime principale est la biodiversité et dont le coupable est l’homme. Un coupable qui pourrait bien se retrouver dans la posture de la victime…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.