Retrouvez dimanche à 11h30 un nouvel épisode de Paname sur France 3 Ile de France.

articles_buttecailles

SYNOPSIS

Au coeur du XIIIème arrondissement, Yvan Hallouin débarque en bicyclette au coeur d’un village, celui de la Butte-aux-Cailles. Calme le jour, animée le soir, la Butte-aux-Cailles reste encore aujourd’hui un bout de campagne isolé du reste de la Capitale et de son bourdonnement. Entre un cours de tricot et un déjeuner à la « coopérative de restauration », le Temps des Cerises, Yvan découvre les allées cachées de la Petite Russie, dans un quartier marqué par son histoire rebelle et tapissées de graffitis signés Miss Tic.

Yvan gravit la pente qui mène à la Butte-aux-Cailles. Véritable village entre les murs qui a réussi à échapper au bourdonnement de la ville. En arpentant les rues paisibles parsemées de maisonnettes, terrain d’expression favori des street-artistes, il découvre un quartier chargé d’Histoire. Frédérick Gersal, lui rappelle que les événements de la Commune explosèrent ici, mais plus encore, que le puits artésien et le premier vol en montgolfière font de ce quartier un lieu mythique de Paris. En témoigne Jean-Claude Lieberman, véritable pilier du quartier, que rencontre Yvan à la sortie d’un cours de tricot à L’Oisivethé. Ensemble, ils revivent in situ les grands moments de la Commune sur la Butte, jusqu’à la rue des Cinq Diamants, où Mamame prépare son couscous, attendu comme chaque jour par tous les « Cailleux ».

Retrouvez le Facebook de l’émission: Paname, Paris dans l’ame
et aussi sur France 3 Paris

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.