PANAME – AUTOUR DE LA RUE DE REUILLY

 

ANNÉE : 2019

RÉALISATION : Jean-Christophe De REVIÈRE

DURÉE : 26′

DIFFUSION : Dimanche 12 mai – 12h55 – France 3 Île de France

Paname est de retour ! Direction la rue de Reuilly dans le XIIe arrondissement, où Yvan Hallouin part à la découverte des secrets du quartier !

Au sommaire, Yvan commence sa exploration du quartier en rencontrant Rachid Sifany, dans un lieu totalement insoupçonné des Parisiens : le Bureau de l’Habillement de la ville de Paris, « le dressing municipal ». Le BH est chargé de concevoir les tenues des 32 000 agents qui dépendent de la ville de Paris, rien que ça !

Yvan part ensuite découvrir la prestigieuse école Boulle, créée en 1886 dans le quartier historique des métiers de l’ameublement, elle forme l’élite des artisans. Yvan est y accueillit dans une configuration particulière : une veille de journées de Portes Ouvertes. Une Porte Ouverte en avant-première, rien que pour lui, avec un étudiant (« Boulliste ») d’exception, Mozart du ciseau à bois, meilleur apprenti de France 2017 !

À quelques pas de là, Frédérick attend Yvan dans le jardin de la Fondation Eugène-Napoléon. Ce dernier lui raconte l’affaire du collier, une histoire de joaillerie entre l’impératrice Eugénie et Napoléon III.

Chaque mardi et chaque vendredi, qu’il pleuve ou qu’il vente, Wolfgang, de l’association « Hologramme Global« , réunit autour de lui une équipe de 4-5 bénévoles. À 13h25, l’équipe part glaner les invendus du marché Daumesnil. Yvan se joint à eux et participe au glanage et à la distrib’. Le XIIe arrondissement est un terreau fertile en initiatives éco-solidaires, fortement soutenues par la mairie.

Yvan termine sa balade par un rendez-vous avec Francis Herlauer qui a repris l’affaire de M. Raimondo, plus ancien artisan glacier de Paris, fameuse institution gourmande du quartier : Raimo.

Rendez-vous dimanche 12 Mai à 12h55 sur France 3 Paris Île-de-France pour un tout nouveau numéro de Paname !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.