PANAME — AUTOUR DE LA RUE DU CHEMIN VERT

icon-fichetechnique

ANNÉE : 2019
RÉALISATION 
: Bettina SERVAN
DURÉE : 26′
DIFFUSION : Dimanche 24 mars – 12h55 – France 3 Île de France

Cette semaine, Paname se met au vert ! Bienvenue rue du Chemin-Vert dans le 11ème arrondissement !

Yvan vous emmène tout d’abord à l’Atelier Soba, dédié aux pâtes soba ! Ces nouilles de sarrasin, sont connues des passionnés de culture japonaise comme des allergiques au gluten. La céréale est broyée dans un moulin en pierre et les pâtes façonnées et découpées sous nos yeux par Olivier, un français amoureux du Japon, l’occasion de découvrir cette tradition.

C’est ensuite chez Fauve Paris que Yvan découvre les commissaires-priseurs nouvelles générations, désacraliser les ventes aux enchères, les rendre plus accessibles, notamment en élargissant la durée des expositions et en décalant les ventes en soirée, voilà le credo de cette maison !

Découvrons ensuite à l’Atelier des Lumières, cet espace culturel atypique qui a bouleversé le quartier. Passé l’entrée décorée façon « vieille usine », on découvre une immense halle industrielle où des œuvres de Klimt sont projetées sur le sol et les murs, sur 10 mètres de haut, au son d’une musique enveloppante. L’immersion est totale !

Véritable oasis de verdure, le square Gardette est le plus grand et le plus ancien espace vert du 11e arrondissement. Frédérick Gersal explique l’origine du nom de la rue du Chemin-Vert et évoque l’époque où l’on faisait pousser des légumes dans le hameau de Popincourt.

Aujourd’hui Demain est le premier concept-store entièrement dédié au mode de vie végan. Au rayon épicerie, exit viande, poisson, laitages, œufs et miel. Les nuggets et fromages sont végétaux. Côté vêtements, point de fourrure, de laine, de cuir ou de soie. Le pinatex (issu des fibres de feuilles d’ananas), le coton bio et le plastique recyclé les ont remplacés.

Pour finir la journée, Yvan va déguster des pâtisseries crues ! C’est chez Les Petites Pâtisseries que l’on peut retrouver ces douceurs sucrées issus de produits végétaux !

Alors rendez-vous dimanche 24 Mars à 12h55 sur France 3 Paris Île-de-France, pour un tout nouveau numéro de Paname !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.