Séléction de deux films au FIFMA

« Les Aristocrates du Cuir » de Laurence Generet

« Tissage d’humanité » de Florence Maunier et Isabelle Ros

séléctionnés au Festival International du Film Métier d’Art de Montpellier

SYNOPSIS

Dans la catégorie Cuir

Les Aristocrates du Cuir

Après avoir été longtemps plébiscité par les Français puis boudé après les années 50, le gant de cuir revient dans les vitrines de luxe parisienne.

Il inspire à nouveau les grands couturiers, hypnotise les vedettes du show-biz. Savent-elles ces élégantes qu’elles doivent leur jeu de main à un vieux bastion rouge du Limousin ?

Saint-Junien, bourgade apparemment paisible connait en fait, une histoire chaotique qui s’écrit sur la tradition du gant de cuir . Une histoire d’eau et de moutons, d’ouvriers et de patrons, de modes changeantes et de luttes syndicales déterminantes. La fiche du film : cliquez-ici

Banniere-fifma

Dans la catégorie Textile

Tissage d’humanité

En inscrivant la Tapisserie de basse-lisse, spécialité ancestrale d’Aubusson, sur sa liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’UNESCO a mis la Creuse en ébullition. Fin 2010, une Cité internationale de la Tapisserie et de l’Art tissé est née, la formation des artisans de la Tapisserie a été relancée, de très jeunes artistes sont venus du monde entier proposer leurs œuvres aux manufactures creusoises.

Alors qu’elle était moribonde et l’économie locale avec elle – la Tapisserie renaît en 2011 à Aubusson, son centre du monde. Tissage d’humanité se fait le témoin de cette année charnière, à travers les relations humaines qui se tissent à nouveau aujourd’hui et se sont tissées autrefois entre artisans et artistes autour de l’œuvre. La fiche du film : cliquez-ici

Plus d’information sur le festival : FIFMA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.