SOIRÉE « NOUS GENS DE LA TERRE » SUR FRANCE Ô


La collection « Nous, Gens de la Terre » de 13Productions a pour ambition de rendre compte du quotidien des agriculteurs d’outre-mer. De la Réunion à Saint-Pierre-et-Miquelon, entre difficultés économiques et changement climatique, les agriculteurs des DOM-TOM sont soumis à des nouvelles dynamiques, et avec elles des nouveaux enjeux. Ce jeudi 5 décembre, nous explorons  Makatea, un atoll de l’archipel des Tuamotu en Polynésie française. Direction ensuite Wallis-et-Futuna, à la rencontre d’une jeunesse qui se réapproprie son territoire.

MAKATEA, LA TERRE CONVOITÉE

Jeudi 5 décembre, 20h55

Ils ont agriculteurs, chasseurs de crabes ou cultivateur de coprah et vivent loin de tout, à Makatea, une île isolée de la Polynésie française, un caillou surélevé des flots en plein Pacifique. Leur vie traditionnelle, autosuffisante est aujourd’hui menacée par le projet d’un milliardaire australien qui convoite le phosphate naturel présent dans le sous sol. Faut-il accepter la mine en échange d’un travail salarié, de meilleurs revenus et de la perspective de voir l’île sortir de l’isolement, se moderniser ou au contraire lutter pour protéger l’intégrité de sa terre et conserver un mode de vie modeste mais durable ?

PLUS D’INFOS CLIQUER ICI

 

PETIT PAYS, JE T’AIME BEAUCOUP

Jeudi 5 décembre, 21h45

Depuis de nombreuses années, Wallis-et-Futuna se vide de ses jeunes. Ils sont nombreux à prendre le large vers d’autres pays, attirés par la promesse d’une vie meilleure.
Pourtant certains ont décidé d’inverser la tendance et de redonner une chance à leur territoire.

PLUS D’INFOS CLIQUER ICI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.