Une Abbaye posée sur l’eau

abbaye-08

Ecrit et réalisé par Jérôme Espla

DURÉE: 26′

ANNÉE: 2013

Synopsis

Au large de Cannes, l’île St-Honorat abrite l’Abbaye de Lérins, cœur vibrant d’une spiritualité cistercienne animée aujourd’hui par 25 moines.

Battue par les vents de la Méditerranée, elle offre un paysage de pins inclinés qu’entrecroisent les bâtiments anciens, le monastère fortifié et les chapelles disséminées sur le pourtour de l’île.

À l’intérieur des terres, les vignes et les oliviers protégés des embruns sont la marque de l’activité agricole de la communauté. enfin, au centre de l’île, l’église abbatiale témoigne de la vocation première du lieu, où prière et liturgie règlent depuis toujours le rythme des jours.

banniere_abbaye

Yann Codou, un historien du Cnrs, rappelle l’histoire mouvementée de l’île. Le père abbé entrouvre les portes du silence insulaire afin de donner en partage la vie monastique. sous le regard respectueux de Jérôme Kelagopian, photographe, ce sont les sourires rayonnants des frères et la force de la pierre unie à la terre qui contribuent à donner à ce site un attrait inouï.
les moines de l’Abbaye de Lérins cultivent leur vignoble avec art et passion.

Les raisins sont choyés et vendangés chaque année par leurs soins. frère marie supervise la vinification, aidé par l’oenologue Jean-Michel Novelle.

Poser un pied sur l’île, c’est entrer dans un univers saisissant de contrastes avec Cannes, la luxueuse qui fait son cinéma et organise l’un des plus grands événements médiatiques mondiaux. En face, l’abbaye accueille toute l’année des femmes et des hommes de toutes cultures qui viennent vivre ici un temps de silence…

Extrait

Acheter le DVDdvd-abbaye

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.