CHRONIQUES MÉDITERRANÉENNES – MAUSSANE-LES-ALPILLES

icon-fichetechniqueANNÉE : 2018

DURÉE : 26′

RÉALISATION: Yann Rineau

DIFFUSION :  13 mai 2018 / France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Nous voici dans le Parc naturel régional des Alpilles. C’est dans ce décor carte postale que les Chroniques Méditerranéennes font escale aujourd’hui.

À une vingtaine de kilomètres d’Arles, ce massif montagneux s’étend du Rhône jusqu’à la Durance. Une région mythique réputée pour ses belles bastides en pierre calcaire, ses oliviers et sa douceur de vivre.

Tout d’abord, rendez-vous dans une oliveraie pour découvrir les secrets de l’or vert de la Provence, l’huile d’olive. Jean-Benoît, un oléiculteur amoureux de ces arbres, a découvert aux Etats-Unis un remède naturel pour les sauver d’une mouche ravageuse. Une dégustation s’impose avec des produits du terroir, fromages, légumes et même pour accompagner une soupe de fraises !

Direction Maussane-les-Alpilles. En passant par son marché très vivant, Nathalie rejoindra Christine qui connaît toute l’histoire du village, de la Fontaine des 4 saisons à la Carte de France de la pierre de taille.

C’est ensuite sur un site historique que nous découvrirons des ruines moyenâgeuses et même grecques. De là, nous comprendrons le formidable écosystème de ce Parc régional à la diversité exceptionnelle.

La pierre des Baux, dite aussi « pierre du midi », est une roche calcaire qui a été utilisée pour la construction de nombreux édifices comme l’abbaye de Montmajour ou les arènes d’Arles.

Pour la découvrir, il faut aller aux Carrières de Lumières. Lieu majestueux, réhabilité en immense site d’expérimentation pour la projection d’œuvres artistiques. Une véritable immersion dans l’œuvre de Picasso et des maîtres espagnols pour un voyage magique !

Les Alpilles ne sont pas particulièrement connues pour la lavande pourtant nous y trouvons nombre de champs de cet or bleu au parfum si doux. Nous y découvrirons comment fabriquer des fuseaux et des couronnes de lavande, tradition provençale oblige !

Dernière étape avec une escapade au ranch Le Petit Roman où Nathalie s’initiera à la pratique du Team Roping, une discipline issue du travail de ranch qui consiste à attraper un veau au lasso pour le marquer ou le soigner. Ambiance cow assurée ! Et pour finir la journée en beauté, une balade à cheval à travers ce massif des Alpilles si inspirant.

PERSONNAGES et LIEUX : (dans l’ordre d’apparence)

Moulin Castelas

Jean-Benoît HUGUES, Oléiculteur

Moulin Castelas

 

Maussane-les-Alpilles

Christine GARCIN, Élue en chargé du Tourisme

Office de Tourisme de Maussane-les-Alpilles

 

Marais des Baux

Jean-Michel PIRASTRU, Naturaliste du Parc régional des Alpilles

Parc Naturel Régional des Alpilles

 

Val d’Enfer

 

Carrières de Lumières

Élise HARDOUIN, Chargée des événements

Carrières de Lumières

 

Elsa LENTHAL, Créatrice de fuseaux de lavande

Fuseaux de lavande de Provence

 

Ranch Le Petit Roman

Sébastien FABRE, Champion de Team Roping

LE PETIT ROMAN

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.