Les Pieds-Noirs, histoires d’une blessure

Ecrit/réalisé par Karine Bonjour et Gilles Perez

CO-PRODUCTEUR: France 3

ANNÉE: 2007

DURÉE : 3×52′ et 2×80′

Synopsis

Les Pieds Noirs, histoires d’une blessure est composé dans sa majeure partie de témoignages et d’archives familiales. C’est un film qui relit l’histoire de l’intérieur, dans une polyphonie sensible et intime.

La première partie, « Les années romantiques », raconte l’épopée de l’installation en Algérie. Elle décrit les conditions parfois extrêmement dramatiques dans lesquelles les familles ont abordé cette terre inhospitalière pour en faire leur nouveau sol natal, fuyant un régime politique ou une situation économique difficile. Elle raconte le mixage de ces populations venues de toute l’Europe, qui vont finir par constituer la culture et l’identité Pied-Noir. Elle en montre la vie quotidienne, les aspirations, les luttes, les joies et les difficultés. Au‑delà du folklore Pied-Noir, elle permet de saisir comment une culture naît et se développe. C’est à la fois une étude sociologique, politique, culturelle et profondément humaine de la vie en Algérie, mais aussi de la France, de l’Europe et d’une époque.

La deuxième partie, « Les années dramatiques », retrace les dernières heures des Pieds-Noirs en Algérie, les drames ultimes qui vont amener à la décision du départ et à l’arrachement vers un nouvel exil : familles victimes d’assassinats ciblés ou d’attentats aveugles, fusillade du 26 mars 1962 (l’Armée française tire sur les civils qui manifestent rue d’Isly à Alger), enlèvements d’Européens, chasse à l’homme du 5 juillet 1962 (dans l’euphorie des fêtes de l’Indépendance, quelques uns règlent leur compte aux Européens d’Oran), disparitions d’Européens (plus de 3000 enlevés ou tués, dont la famille ne saura jamais ce qu’ils sont devenus). Les autres événements qui jalonnent la guerre sont volontairement éludés pour se concentrer sur les Pieds-Noirs. Puis l’on y suit les familles rassemblant quelques effets à la hâte et quittant l’Algérie à bord de bateaux trop rares et bondés.

La troisième partie, « Les années mélancoliques », raconte le départ, le voyage et l’arrivée en Métropole. En France, rien n’est prévu. Au lieu d’être accueillis par la Mère patrie, les Français d’Algérie se heurtent à l’hostilité de la population française et à la suspicion de l’État. Pour beaucoup, les conditions d’hébergement des premiers mois vont être terribles. L’éparpillement des familles en Métropole, la mauvaise image des Pieds Noirs et le racisme dont ils sont victimes provoquent ensuite dépressions et silence. Convaincus de ne pas revenir, les Pieds-Noirs chercheront alors à s’intégrer à tout prix et laisseront, pendant des années, les rumeurs, les idées fausses et les moqueries se multiplier.

Extrait

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