PANAME, AUTOUR DE LA RUE DES POISSONNIERS – DIM. 20 MAI 2018 – 12h55

ANNÉE : mai 2018

DURÉE : 26′

Réalisation: Quentin De froment

DIFFUSION : 20 mai 2018/ France 3 Ile-de-France

Cette semaine Paname s’intéresse à la rue des Poissonniers, cette « Goutte d’Or du nord ». Le quartier Goutte d’Or prend ancrage sur le boulevard de La Chapelle et s’étend au nord jusqu’au périphérique. La rue des Poissonniers en est l’un des principaux axes. Paname s’aventure  sur un segment compris entre les rues Doudeauville et Championnet, segment au sein duquel les initiatives citoyennes sont nombreuses. Le quartier change et se « hipstérise », comme beaucoup d’autres, mais ici, la mixité est encore réellement de mise. La communauté africaine y a posé ses marques, comme en témoignent les nombreux commerces ethniques (coiffeurs, magasins de tissus, téléboutiques, épiceries). Au-delà de la rue Ordener, changement d’échelle : les maisons basses de faubourg et les échoppes se raréfient, laissant place à des immeubles et des entrepôts. Un nouveau visage de la Goutte d’Or se révèle à l’extrémité nord de la rue des Poissonniers, avec l’éclosion de lieux coopératifs qui font le buzz, comme La Louve ou le Bar Commun.

Rencontre avec Mathilde Fachan après des études à Sciences-Po a réuni ses deux passions : la politique et la cuisine en un seul et même lieu le Politicafé et son menu le plus abracadabrantesque de Paris !

Dans le bas de la rue des Poissonniers le premier étage d’un immeuble de bureau héberge l’atelier des artistes en exil, un espace de création en effervescence où travaillent deux cents artistes de vingt nationalités différentes.

Au croisement de la rue de Suez et de la rue de Panama, Frédérick Gersal nous révèle l’origine de notre mot préféré : Paname bien sûr !

Quand d’anciens employés d’EDF et DE GDF jouent aux chasseurs de trésor ils inventent un lieu atypique : le Musée de l’électricité du gaz et de l’éclairage public.

Mais d’abord Yvan part à la découverte de la Louve, un supermarché unique en son genre à Paris, un exemple de consommation coopérative portée par deux américains en 2016 qui fait beaucoup de buzz mais attention avant de faire ses courses ici, il faut accepter quelques règles maisons…

Pour plus d’informations sur les lieux et sur nos intervenants:

Politicafé

L’atelier des artistes en exil

Musée de l’électricité du gaz et de l’éclairage public

La Louve, supermarché coopératif et participatif

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.