icon-fichetechnique

ANNÉE : 2021

DURÉE : 26′

RÉALISATION : Ludovic Tourte

REDIFFUSION : Dimanche 25 avril à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

 

C’est au nord de Carpentras et Avignon, route empruntée depuis l’Antiquité pour aller en Espagne d’un côté ou en Italie de l’autre, que les Chroniques Méditerranéennes et Nathalie Simon vous invitent cette semaine. Nichée au cœur d’une région agricole au bord du Rhône, « Arausio », ou Orange, est la deuxième ville la plus peuplée du Vaucluse, après Avignon. Forte d’un patrimoine unique au monde, la « Cité des Princes » ne date pas d’hier ! Construite en 40 avant J.-C., la ville et ses 2000 ans d’âge recèle de nombreux trésors et surprises… C’est un véritable voyage dans le temps que vous propose Nathalie !

« La plus belle muraille de mon royaume » disait Louis XIV. C’est au théâtre antique que Nathalie débute son périple. Christophe, son directeur, la guidera au cœur de la fondation de la ville d’Orange et de l’édification de son théâtre. Visite virtuelle et Escape Game, un grand jeu d’aventure autour de la malédiction de Teutobod, sont au programme dans cette expérience résolument moderne et immersive, qui nous propulse au 1er siècle avant J.-C.

Place aux spécialités culinaires de la ville ! La coque d’Orange, une brioche à l’origine composée de 7 parties, est apparue pour la première fois dans les années 1920. Aujourd’hui, Jean-Michel a remis au goût du jour cette recette traditionnelle en proposant un biscuit à la fois croustillant et moelleux… tout en gardant les ingrédients d’origine : zestes d’orange, fleur d’oranger et orange confite.

D’une spécialité orangeoise à une autre, Nathalie prend la direction du lycée viticole Château Mongin, l’unique formation en viticulture de la région, avec un véritable projet autour de l’agroécologie. Elle accompagnera Gabriel, Pascal, Chantal et les élèves lors du processus de fabrication de vins renommés, Châteauneuf-du Pape, Côtes-du-Rhône ou encore Côtes-du-Rhône Villages. Un savoir-faire ancestral qui se transmet grâce à la passion de chacun !

Second monument de la ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’arc de triomphe d’Orange est en rénovation depuis de nombreuses années. Avec Céline, responsable du service patrimoine, Nathalie découvre l’immense chantier et l’histoire de cet édifice construit 50 ans après la fondation de la cité. Elle prendra part à rénovation avec Damien, restaurateur de sculpture.

Après un détour par le centre-ville d’Orange, Nathalie se rend à la fabrique de galoubets de Jean-Pierre, ébéniste luthier. Se rapprochant d’une flûte, la fabrication de cet instrument de musique demande une précision sans pareille. Elle apprendra à en jouer avec Thierry, président de l’association « Les Enfants d’Arausio », au cours d’une représentation en costume traditionnel !

Personnages (dans l’ordre d’apparition) :

Christophe Beth – Directeur du théâtre antique

https://www.theatre-antique.com

Jean-Michel Bérengier – Pâtissier

https://www.facebook.com/Biscuiterie-et-Gourmandises-105822570937829/

Gabriel Gervois – Enseignant d’agroéquipement

Pascal Buron – Proviseur du lycée viticole

Chantal Bonder – Professeure d’œnologie
https://www.eplorange.com/index.php/fr/

Céline Mathieu – Responsable du service patrimoine de la ville

Damien Benedetti – Restaurateur de sculpture

https://www.orange-tourisme.fr/fr/arc-de-triomphe-2

Jean-Pierre Magnan – Ébéniste luthier

http://www.galoubets-tambourins.com
Thierry Castellano – Association Les enfants d’Arausio
http://lesenfantsdarausio.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.