CHRONIQUES MÉDITERRANÉENNES – AU PAYS DES OCRES

 

icon-fichetechniqueANNÉE : 2019

DURÉE : 26′

RÉALISATION: Chloé Henry-Biabaud

DIFFUSION :  24 février 2019 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cette semaine, les Chroniques Méditerranéennes vont mettre du pigment dans votre vie ! Cinquante nuances d’ocre en pleine nature, c’est la promesse de ce lieu exceptionnel, situé entre Rustrel et Roussillon, dans le Vaucluse : le Pays des ocres.

Pour commencer, Nathalie part à la rencontre des habitants de Roussillon, passionnés par l’environnement qui les entoure. Après un tour sur le marché, elle fait la connaissance d’Alain, conteur du village et ancien maire de Roussillon. Jamais avare de belles histoires et de légendes, Alain nous raconte l’origine de la couleur si particulière du Massif des ocres.

Jadis industrie florissante, les carrières d’ocre ont aujourd’hui presque toutes fermé leur porte. Dernière carrière en activité, celle de Stéphanie, qui nous en offre une visite privée. Suivez Nathalie pour une plongée fascinante dans cet univers ultra coloré !

Nous quittons Roussillon pour aller de l’autre côté du massif, à Rustrel, découvrir son attraction naturelle qui attire les visiteurs de la région. On l’appelle le « Colorado provençal », un véritable décor de western américain… Accessible à tous, il ne comporte qu’une seule contrainte : ne pas s’habiller en blanc sous peine de ressortir… orange !

Le Massif des ocres inspire les artistes, mais aussi les artisansPierre est éleveur de chèvre et fromager, et Benjamin est boulanger. L’occasion pour Nathalie de s’initier à la peinture sur fromage, après avoir fait connaissance avec le troupeau de chèvres de Pierre.

Mais avant la dégustation, une dernière escale pour le moins originale : d’ordinaire fermé au public, le laboratoire souterrain à bas bruit de Rustrel est composé d’une immense galerie à 500 mètres sous terre. Anciennement site de dissuasion militaire équipé en missiles, il est maintenant consacré à l’étude de la géoscience et de la physique fondamentale. Un décor digne, cette fois-ci, des plus grands films d’espionnage !

Comme promis, Nathalie est conviée au traditionnel apéro à la boulangerie de Rustrel. Mais avant tout, il faut fabriquer le pain !Aujourd’hui, fournée spéciale : Nathalie concocte avec Benjamin un pain aux olives et au fromage de chèvre.
Bon appétit !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.