CHRONIQUES MÉDITERRANÉENNES – BANDOL

 

icon-fichetechniqueANNÉE : 2019

DURÉE : 26′

RÉALISATION: Jérôme Espla

DIFFUSION : dimanche 5 avril 2020 à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Bien avant l’effervescence de Saint-Tropez, une station balnéaire du Sud de la France était le lieu de villégiature de nombreux artistes : Thomas Mann, Aldous Huxley, Marcel Pagnol, Mistinguett, etc. Entre Toulon et Marseille, Bandol ravit aujourd’hui les touristes du monde entier grâce à ses grandes plages de sable, ses petites îles sous le vent, ainsi que son vignoble très célèbre.

Pour commencer cette visite, Nathalie part à la rencontre de Cédric, le président des syndicats des vins de Bandol. Souvent considéré comme l’un des meilleurs vignobles de Provence, il bénéficie d’une superbe exposition où le raisin pousse entre la montagne et la mer. C’est sous un ciel ensoleillé que Nathalie se prête au jeu des vendanges !

Bandol est une ville indéniablement tournée vers la mer. Jean-Marie, docteur en biologie, écrivain de romans policiers mais surtout grand passionné d’histoire, nous éclaire sur le passé de cette station balnéaire. Le commerce maritime a pris une place importante : Bandol est ainsi devenu le neuvième port de plaisance français avec plus de 1 600 anneaux. L’application « Bandol360 » permet de découvrir le passé de cette ville passionnante !

Après un détour par l’hôtel Le Beau Rivage datant de 1900, Nathalie prend le large direction l’île de Bendor pour un rendez-vous avec Patricia, l’une des petites-filles du célèbre créateur de la boisson anisée et propriétaire des îles de Bendor et des Embiez, Paul Ricard. Son grand-père a façonné cette île en dessinant lui-même les plans, il y a créé une véritable « bulle de rêve » en établissant des musées, des villas, un jardin de sculptures modernes… Un véritable paradis pour les artistes ! Nathalie croise le chemin de Florian, détenteur d’un savoir-faire millénaire : la vannerie (le tressage de l’osier).

Nathalie reprend le bateau direction l’île des Embiez, que Paul Ricard a acquise en 1958. C’est un endroit pittoresque pour tous ceux qui rêvent d’évasion. Ici, Paul Ricard a fait installer un institut océanographique dont l’objectif est la protection de la vie marine. Nathalie fait la rencontre du Professeur Nardo Vicente, véritable gardien de la mémoire de cet endroit contribuant à la recherche scientifique. Quoi de mieux que de partir à la découverte de l’île en voiture électrique ? Puis, Nathalie et le professeur Nardo enfilent leur combinaison pour découvrir la beauté et la richesse des fonds marins. Certaines espèces y sont menacées à l’image des grandes nacres.

Nathalie termine son voyage sur le point culminant de l’île qui offre une magnifique vue panoramique ! Et c’est ici que Paul Ricard a choisi d’être enterré.

 

Personnages (dans l’ordre d’apparition) :

Cédric GRAVIER – Président de l’association Les Vins de Bandol

http://www.vinsdebandol.com

 

Jean-Marie SCHNEIDER – Historien, écrivain

www.bandol360.fr

 

Patricia GIRON-RICARD – Petite-fille de Paul Ricard

https://www.lesilespaulricard.com

 

Patricia GIRON-RICARD – Présidente de l’institut océanographique

https://www.institut-paul-ricard.org

 

Florian MANNAIONI – Collectif L’oseraie du possible

https://www.oseraiedupossible.fr
Nardo VICENTE – Professeur émérite de l’institut océanographique

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.