CHRONIQUES MÉDITERRANÉENNES – BRIANÇON

icon-fichetechniqueANNÉE : 2019

DURÉE : 26′

RÉALISATION: Nicolas Mastras

DIFFUSION : dimanche 12 janvier 2020 à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les Chroniques Méditerranéennes vous emmènent ce dimanche découvrir une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : Briançon ! Située à quelques encablures de la frontière italienne, Briançon est l’une des places fortes de la région, comme en témoigne son architecture tout en remparts et fortifications. Nichée à la convergence de cinq vallées, elle abrite en effet de nombreux vestiges qui témoignent de son passé militaire. Ville d’histoire, mais également ville d’art, elle a su développer une activité culturelle foisonnante.

 

Quoi de mieux pour appréhender le site que de prendre un peu de hauteur ? Nathalie retrouve Gill pour un saut en parapente depuis un endroit unique, le sommet du Prorel, qui offre une vue panoramique sur tout le relief. Ici, on peut décoller dans toutes les directions ! Avec en prime une vue imprenable sur la ville et sa célèbre forteresse Vauban…

 

Une fois le sol retrouvé, Nathalie remonte sur son vélo et nous conduit jusqu’au centre-ville de Briançon pour y rencontrer Colette, une amoureuse de la ville qui nous raconte tous ses secrets ! Nous découvrirons entre autres comment la ville a été façonnée par Vauban pour devenir cette place forte, prête à se défendre face à la menace du duc de Savoie. Fosses, herses, forteresse : un vrai château fort !

 

Connaissez-vous le Gargouillard ? Ce couteau, conçu par Thomas le coutelier, est emblématique de Briançon et sa célèbre gargouille. Nathalie le rejoint dans son atelier pour découvrir la fabrication de cet objet 100% local, donc le manche en bois de mélèze provient des anciennes bergeries de la région. Auparavant revendeur, il avait à cœur de créer lui-même un couteau en hommage à cette ville qu’il aime tant.

 

Après un détour par le col de l’Izoard, où se sont écrites les plus belles pages du Tour de France, Nathalie retrouve Jimmy dans son restaurant Le 15/9. Après avoir fait ses armes à l’étranger, il a choisi de revenir à Briançon, pour faire briller les produits locaux. Agneau de la vallée, sauce à la bière de la brasserie voisine : les Hautes-Alpes dans l’assiette !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.