CHRONIQUES MÉDITERRANÉENNES – CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

icon-fichetechnique

ANNÉE : 2020

DURÉE : 26′

RÉALISATION: Emmanuel Besnard

DIFFUSION : Dimanche 15 mars 2020 à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Ce dimanche, les Chroniques Méditerranéennes mettent à l’honneur un petit village du Vaucluse à la renommée très grande : Châteauneuf-du-Pape. Résidence d’été des souverains pontifes avignonnais, il doit sa célébrité en grande partie à son vignoble, le premier à avoir obtenu l’appellation d’origine contrôlée.

Quoi de mieux pour commencer la découverte de Châteauneuf-du-Pape qu’une dégustation de plusieurs millésimes au Château de Beaucastel ? Un vin d’exception est produit chaque année par la famille Perrin. L’appellation Châteauneuf-du-Pape représente plus de 3 200 hectares en production, étalés sur cinq communes et participe au succès de la viticulture française.

Nathalie rencontre ensuite Antonin dans les vignes du Domaine de Beaurenard, qui s’engage dans une démarche biodynamique respectant la biodiversité. C’est l’occasion pour Nathalie de passer de la théorie à la pratique en participant aux vendanges auprès d’un groupe de vendangeurs passionnés !

Si les touristes du monde entier y viennent pour le vin, Châteauneuf-du-Pape n’en demeure pas moins un superbe village provençal adossé à la colline. Doté d’un riche patrimoine, une visite historique des lieux s’impose! Jean-Claude, historien et ancien instituteur, fait découvrir à Nathalie la chapelle Saint-Théodoric. Les peintures de cette dernière sont antérieures à celles du Palais des Papes d’Avignon. Nathalie fait la rencontre de jeunes acteurs de la commune : Yannick, vigneron travaillant dans une cave très ancienne et Guillaume, jeune artiste tombé amoureux de ce village. Jean-Claude et Nathalie terminent leur périple historique par le château. Symbole de Châteauneuf et ancienne résidence de la cour papale, il a été construit sous Jean XXII .

Après un détour par le château la Nerthe, le premier domaine à expédier son vin en bouteille, Nathalie retrouve Anthony et Pierre à l’hôtel de ville. En 1954, c’est ici qu’a été signé un arrêté insolite interdisant le survol de soucoupes volantes ! Simple plaisanterie ou coup de génie publicitaire pour faire connaître le village ? Nathalie remonte sur son vélo et retourne au Château de Beaucastel pour découvrir les étapes suivantes des vendanges (fermentation, macération, etc.)

Nathalie rejoint Gaspard à Sorgues, commune située à quelques kilomètres de Châteauneuf. Créateur, avec Emmanuel, d’un éco-domaine sur le site d’une ancienne gravière, il y a bâti des cabanes insolites : sur pilotis, ou même flottantes ! Un véritable coin de paradis pour des touristes chanceux…

Pour finir ce voyage, Nathalie est reçue par Frédéric, qui lui remet le prestigieux titre de membre d’honneur de l’Échansonnerie des Papes, confrérie vineuse fondée en 1967. Parmi les personnalités ayant été intronisées à l’Échansonnerie des Papes, il y eut entre autres Barbara Hendricks et Mireille Mathieu.

Personnages (dans l’ordre d’apparition) :

Antonin Coulon – Vigneron

http://www.beaurenard.fr

Olivier Pichaud – Cocher-laboureur

Jean-Claude Portes – Historien

Yannick Feraud – Vigneron

 https://www.chateauneuf.com/DOMAINE-EDDIE-FERAUD/

Guillaume Piot – Artiste

 http://atelier-prag.com

Pierre Jeune – Fils de Lucien Jeune

Anthony Avon – Responsable du patrimoine de la ville

César Perrin – Vigneron

François Perrin – Vigneron

Matthieu Perrin – Vigneron

 http://www.beaucastel.com

Gaspard de Moustier – Hôtelier

https://www.cabanesdesgrandscepages.com

Frédéric Coulon – Président de l’échansonnerie

https://echansonneriedespape.pagesperso-orange.fr/intro.htm

                                                    

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.