CHRONIQUES MÉDITERRANÉENNES – MONTGENÈVRE

icon-fichetechniqueANNÉE : 2019

DURÉE : 26′

RÉALISATION: Jean-Christophe Dereviere

DIFFUSION : dimanche 17 novembre 2019 à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Une fois n’est pas coutume, les Chroniques Méditerranéennes prennent de la hauteur ce dimanche ! Nathalie Simon vous emmène même aux sommets, direction les Hautes-Alpes pour rendre visite à la ville qui accueille la doyenne des stations de ski françaises : Montgenèvre.

Pour faire un tour d’horizon de la vallée, Nathalie embarque dans un cani-kart en compagnie de Jordi. Ce mode de transport 100% naturel allie un châssis recyclé de buggy avec la force du meilleur ami de l’homme ! Plus précisément un attelage d’une dizaine de huskies d’Alaska. Et sous le soleil, pas de surmenage pour nos amis à 4 pattes : une pause toutes les 20 minutes sur les rives des nombreux ruisseaux de la vallée.

Pas de repos pour Nathalie qui repart à vélo aux côtés de Grégory pour gravir la montagne jusqu’au fort de Janus. Construit à la fin du 19ème siècle, il a fait partie de la fameuse ligne Maginot. Ce site au patrimoine naturel et culturel remarquable est une page de l’histoire de France. Comme le raconte Alan, passionné par le passé de son village, ce fort a joué un rôle fondamental dans la bataille des Alpes lors de la Seconde Guerre mondiale. Ses portes nous sont exceptionnellement ouvertes.

Après le calme des sommets, changement d’ambiance grâce à Jérôme, sculpteur à la… tronçonneuse ! Sur du mélèze, le bois local, cet artiste pas comme les autres sculpte les animaux de la montagne, dans son atelier au cœur de la vallée. Évidemment, Nathalie va s’y essayer !

Médaillé olympique à PyeongChang en ski de fond, Richard Jouve accueille Nathalie pendant son entraînement de ski… à roulettes ! Depuis sa médaille en Corée en 2018, le fondeur est devenu l’ambassadeur de la région.

Après cette rencontre sportive, Nathalie retrouve Christian pour une randonnée céleste. Mêlant astronomie, mythologie, histoire et géographie, Christian nous fait voyager pendant plusieurs heures, sous le ciel étoilé de Montgenèvre.

L’air y est si pur que l’on peut certains soirs observer plus de 3 000 étoiles !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.