CHRONIQUES MÉDITERRANÉENNES – SAINTES-MARIES DE LA MER

icon-fichetechniqueANNÉE : 2018

DURÉE : 26′

RÉALISATION: Vincent Desombres

DIFFUSION :  9 décembre 2018 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Chroniques Méditerranéennes vous emmène cette semaine aux Saintes-Maries-de-la-Mer, entre le delta du Rhône, les étangs et la Méditerranée. Au croisement de ces paysages magnifiques de Camargue, la ville des Saintes-Maries-de-la-Mer abrite également un patrimoine riche en histoire.

L’escale débute par une visite de l’église de la ville, point de pèlerinage de la communauté des gens du voyage. Nathalie y est accueillie par Mario, membre de la confrérie des Saintes-Maries-de-la-Mer. L’église renferme en sa crypte une relique merveilleuse : Sainte Sarah, la patronne des gitans. Figure en bois sculpté, elle porte de nombreuses capes qui lui sont offertes par les communautés gitanes du monde entier : manouches, tziganes, romanichels…

C’est en dehors de l’enceinte de la ville que Nathalie a rendez-vous pour sa deuxième étape, dans une manade, endroit où l’on élève taureaux et chevaux. L’ancienne torera Marie Sara devenue éleveuse, la plus célèbre des Saintoises, nous accueille dans sa maison traditionnelle camarguaise, puis à la rencontre des taureaux, un face à face impressionnant !

Nathalie se rend ensuite chez Roger, le Géo Trouvetou de la cuisine ! Entre expérience sensorielle et cours de cuisine, elle devra reconnaître des produits de la région les yeux bandés, uniquement avec le sens du goût. L’occasion de se rendre compte à quel point la vue influence notre palais…

Après les taureaux de Marie Sara, Nathalie ira murmurer à l’oreille des chevaux de Kelly ! Éleveuse pour le théâtre équestre Camarkas, Kelly mène ses chevaux à la baguette. Nous assisterons à un ballet témoignant d’une connexion rare entre l’homme et l’animal.

Le monde des arts est luxuriant aux Saintes-Maries-de-la-Mer, puisque c’est en musique que Nathalie continue son voyage, à la découverte de Franck et son groupe de musique gitane : Los Niños de la Noche. Nathalie aura même la chance de se voir offrir une sérénade !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.