CHRONIQUES MÉDITERRANÉENNES – TARASCON

 

icon-fichetechnique

ANNÉE : 2018

DURÉE : 26′

RÉALISATION: Romain FIORUCCI

DIFFUSION :  23 septembre 2018 / France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Les Chroniques Méditerranéennes sont de retour pour une deuxième saison palpitante avec Nathalie Simon !

Magnifique cité médiévale construite au bord du Rhône, Tarascon est une ville où il fait bon se perdre, mais elle est aussi un lieu chargé d’histoire, de mythes et de légendes…

Pour commencer, une immersion en plein cœur des fêtes de la Tarasque, tradition médiévale autour d’un monstre légendaire qui hantait le Rhône. Partez à la rencontre de ses personnages emblématiques et des membres de la confrérie des chevaliers de la Tarasque qui honorent, chaque année, la victoire des hommes sur ce « monstre du Loch Ness » provençal : mi-poisson, mi dragon.

Tarascon est aussi connue pour son artisanat exceptionnel : l’indiennage. Des tissus aux motifs imprimés à l’aide de tampons de bois gravé, une technique à l’histoire incroyable que la marque Souleiado a su remettre au goût du jour.

 

Nathalie Simon s’essaye à l’indiennage

Nous restons dans le patrimoine historique de Tarascon avec un détour par les casernes Kilmaine devenues école d’ostéopathie animalière, pour une séance de soins de chevaux en compagnie de Marine, étudiante chanceuse dans ce lieu fantastique.

La légende raconte que la Tarasque se cachait dans les grottes du château de Tarascon, alors suivons Aldo pour une visite privée de l’une des plus belles forteresses de France.

Enfin, direction la Montagnette, un magnifique site naturel protégé à l’écart de la ville, où se cache l’abbaye de Frigolet. C’est ici que Nathalie termine son excursion auprès d’Anne-Marie, véritable passionnée des plantes qui, non seulement les cueille, mais aussi les cuisine. Au menu : une tarte douce aux chénopodes et une bière de l’abbaye, un moment parfait en toute quiétude.

PERSONNAGES et LIEUX : (dans l’ordre d’apparence)

Fêtes de la Tarasque

Sébastien Guiot, Chevalier de la Tarasque
Daniel Souliers, Tartarin de Tarascon

Souleiado

Stéphane Richard, Directeur de Souleiado
Lise Lorek, Chargée d’animation du musée Souleiado

Casernes Kilmaine

Marine de Séverac, Étudiante en ostéopathie
Charlotte Jondot, Étudiante en ostéopathie

Château de Tarascon

Aldo Bastié, Conservateur du château de Tarascon

Abbaye Saint-Michel de Frigolet

Anne-Marie Rovai, Cueilleuse
Père Jean-Charles Leroy, Supérieur de l’abbaye

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.