LA RUMEUR D’ORLÉANS

icon-fichetechnique

ANNÉE : 2018

DURÉE : 52′

RÉALISATION: Stéphane GRANZOTTO

DIFFUSION : lundi 21 octobre à 23h, France 3 Centre-Val-de-Loire

 

A Orléans, à la fin du printemps 1969, les habitants sont effrayés. Des jeunes filles ont disparu. D’après la rumeur, elles auraient été enlevées alors qu’elles essayaient de la lingerie dans les boutiques du centre-ville. Pire encore, elles ne seraient déjà plus à Orléans mais en Amérique du Sud où un réseau de proxénètes les proposerait aux plus offrants. Dernier détail sur lequel on insiste alors : les boutiques dans lesquelles les jeunes femmes ont disparu appartiennent à des commerçants de confession juive.

Malgré l’absence totale de faits avérés, la rumeur explosa littéralement jusqu’à provoquer des incidents en ville. Sur elle se greffa un antisémitisme que l’on croyait alors disparu, 25 ans après la fin de la Seconde guerre mondiale.

La rumeur d’Orléans, étudiée à l’époque par des sociologues, est devenue un véritable cas d’école enseigné dans les écoles de journalisme. D’autant plus qu’aujourd’hui fake news et autres hoax sont malheureusement devenus notre quotidien.

Comme le montrera ce documentaire, la rumeur a changé de forme. Désormais, elle est virale et internationale. Mais comme en 1969, il y a toujours des victimes.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.