SORTIE EN SALLE LE 17 AVRIL 2013

Affiche-site-72-dpi

DUREE: 80 minutes

ANNÉE: 2012

AUTEUR/RÉALISATEUR: Viviane CANDAS

CHEF OPÉRATEUR IMAGE: Frédéric MAINÇON

CHEF OPÉRATEUR SON: Jean-Michel TRESSALET

CHEF MONTEUSE: Claudine DUMOULIN

 

 
 

Synopsis

L’histoire se déroule à la périphérie d’une grande ville qui peut être Istanbul, Francfort, Paris ou Alger, dans une cité peuplée de gens déracinés.

Un frère et une sœur d’une vingtaine d’années, orphelins, partagent le studio de cette cité où ils ont grandi et dont ils ne sortent quasiment pas. Leur tante vit dans l’immeuble voisin avec sa fille qui prépare son mariage.

Les personnages n’ont pas de nom, ils sont définis par leur lien familial.

banniere_voile

La jeune fille suit les cours de théâtre que donne un professeur dans un local de la Cité. Il croit fortement en son talent et veut qu’elle devienne comédienne. La jeune fille vit ses rôles avec une telle intensité qu’elle ne se sent plus exister qu’en scène. Son frère ne supporte plus cette passion qui l’éloigne de lui, il la harcèle pour qu’elle cesse.

Le frère éprouve une grande incapacité à trouver sa place dans la vie. Il rend quelques services rémunérés dans la Cité dont il se préoccupe qu’elle soit infestée par les rats.

La Cité est divisée sur la question du théâtre. Certains y sont très hostiles, en particulier les Barbiches, une bande de jeune gens qui exercent un pouvoir répressif et dont l’influence croît sensiblement. Le local est menacé de fermeture. En résistance, le Maître décide de monter un spectacle, tiré des contes des Mille et Une Nuits et confie à la Jeune Fille le rôle de Shéhérazade.

Inspirée par la ruse séductrice de ce personnage, la jeune fille passe un compromis avec son frère pour obtenir l’autorisation de se produire devant un public. Elle jouera voilée. Avec sa cousine et sa tante, la jeune fille se rend au marché pour acheter le tissu du voile. Cette unique sortie est l’occasion de rencontrer un jeune marchand qui tombe aussitôt amoureux de la Jeune Fille

Le soir de la représentation, la jeune fille rencontre un grand succès avec son voile. Mais à la fin, à la demande du public, elle l’enlève.
Le frère ne peut supporter l’outrage, il se sent bafoué devant tous. Les Barbiches assistent à la victoire du théâtre. Au spectacle succède une fête, on danse et s’amuse, ce qui n’est pas arrivé depuis longtemps dans la Cité. Venu assister au spectacle, le jeune marchand demande à la Jeune Fille de l’épouser.

Plus tard, le frère revient chercher sa sœur qui s’est absentée un moment. Dans la pénombre des coulisses, il aperçoit une femme voilée qui s’abandonne à un homme. Le frère croit voir sa sœur. Cette méprise attise en haine son sentiment d’humiliation.

banniere_voile_1

© Ludovic Pereztreizedegres

Le lendemain matin, la jeune fille, qui a dormi chez sa tante et sa cousine, discute avec elles de l’opportunité de son mariage avec le jeune marchand afin d’échapper à l’autorité de son frère.

Quand arrive ce dernier, personne ne pressent le danger, on les laisse seuls.

Le frère veut se venger d’elle, la tuer par le feu. Toute la Cité est témoin.

Le voile brulé – teaser from 13 Productions on Vimeo.

Retrouvez toute l’actualité du film sur: levoilebrulefilm.com

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.