LES PAYSANS À LA GRANGE ROUGE

La Grange Rouge, le Centre Rural de Développement Culturel et Economique vous propose trois projections du documentaire « Les Paysans, 60 ans de révolution ».

Rendez-vous les 19 et 26 septembre prochains ainsi que le 3 octobre pour (re)découvrir ce film toujours d’actualité, presque dix ans plus tard.

RÉALISATION : Gilles Perez et Karine Bonjour

ANNÉE: 2010

DURÉE: 3×52 minutes

Entendez-vous dans nos campagnes ?

Une révolution majeure se déroule en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : celle de l’agriculture et de la vie rurale.
En passant d’une économie de subsistance à une économie de production, l’agriculture française, dont on ne cesse de prédire la fin, vient en fait, d’opérer une mue radicale et sans précédent. Par sa transformation économique et technique, elle a aussi changé notre rapport à la nourriture, à l’environnement et, plus profondément, notre relation ancestrale à la terre.
Pour percevoir les rouages de cette mutation, la série « Les paysans » parcourt 60 ans d’histoire rurale racontée par les mémoires familiales. Des témoignages d’agriculteurs à travers trois générations, soutenus par des archives personnelles et institutionnelles. Mais aussi des témoins directs de cette histoire comme Edgard Pisani, François Guillaume, José Bové, Michel Teyssedou, Jean Huillet… Et le regard aiguisé d’historiens et de sociologues ruralistes.
C’est d’abord le séisme de l’après-Seconde guerre mondiale, celui que les paysans ont vécu lorsque la Patrie les a sommés de nourrir la Nation affamée par la pénurie. Alors que leurs gestes n’avaient pas changé depuis la nuit des temps, il leur a fallu, à coup de Plan Marshall et de produits phytosanitaires, mécaniser leurs pratiques, agrandir leurs parcelles, stimuler artificiellement leur terre.

Acheter le DVD

dvd-paysans

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.