MAKATEA, LA TERRE CONVOITÉE

La collection « Nous, Gens de la Terre » de 13Productions a pour ambition de rendre compte du quotidien des agriculteurs d’outre-mer. De la Réunion à Saint-Pierre-et-Miquelon, entre difficultés économiques et changement climatique, les agriculteurs des DOM-TOM sont soumis à des nouvelles dynamiques, et avec elles des nouveaux enjeux. Nous explorons aujourd’hui Makatea, un atoll de l’archipel des Tuamotu en Polynésie française. icon-fichetechnique

ANNÉE : 2019

DURÉE : 52′

RÉALISATION : Claire PERDRIX

COPRODUCTION : CREATIVE.TV

DIFFUSION :  Jeudi 5 décembre à 20h55 sur France Ô

Makatea, dans l’archipel des Tuamotou, un caillou perdu en plein Pacifique, fut le centre névralgique de l’industrie polynésienne, de 1908 à 1966 ; on y a extrait le phosphate, nécessaire à la production des engrais agricoles. À la fermeture de la mine, l’atoll est tombé dans l’oubli. Aujourd’hui, il ne sont plus que 78 à vivre sur place, à quinze heures de bateau de Tahiti, loin du confort de la société de consommation, mais avec une richesse toujours présente dans leur sol : le phosphate naturel qui rend l’île incroyablement fertile.

Agriculteurs, chasseurs de crabes, cultivateurs de coprah ont pris le parti de vivre des seules ressources de cette terre unique. Une vie traditionnelle mais modeste, aujourd’hui menacée. Un milliardaire australien projette de relancer l’extraction de phosphate à Makatea contre la promesse de réhabiliter l’atoll, de le moderniser et d’offrir des postes de salariés à tous les habitants.

Quel avenir Makatea choisira-t-elle ? La modernité est-elle un gage de développement, de bonheur ? L’ambition passe-t-elle forcément par le progrès industriel ou financier ? À travers le portrait des gens de la terre à Makatea, c’est la chronique d’une île au destin particulier et le dilemme de ses habitants que ce film ambitionne de raconter.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.