MAYOTTE, L’ENFANCE EN DANGER – EN POSTPRODUCTION

 

icon-fichetechnique

ANNÉE : 2018

DURÉE : 52′

RÉALISATION: Laurence GENERET

Secouée depuis plusieurs mois par un fort mouvement de contestation populaire contre l’insécurité, pour beaucoup de Mahorais, l’île est au bord du gouffre.

En 2018, l’île tente toujours de gérer plusieurs milliers d’enfants qui s’organisent en bande, agressent, volent, se droguent, et de prendre en charge ceux qui vivent l’errance, la pauvreté, la malnutrition, le manque de soins, la maltraitance. Les enfants de Mayotte (clandestins ou non) sont les victimes par ricochet d’une situation sociale, géo-politique, et économique alarmante.

Ce documentaire est parti au plus près d’eux pour comprendre leurs histoires personnelles et familiales, leur quotidien, leurs détresses, leurs rêves et leurs espoirs.

Les acteurs de terrain qui gèrent cette urgence sont également au cœur de cette tragédie. Souvent dépassés par l’ampleur de la tâche, ils mettent en lumière les points de résistance qui broient l’avenir de ces gamins, et oeuvrent chaque jour avec abnégation mais aussi énergie pour trouver une issue à la problématique de l’enfance en danger à Mayotte.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.