Sida, paroles de jeunes

Ecrit/réalisé par Karine Bonjour et Gilles Perez

ANNÉE: 2005

DURÉE: 52′

Synopsis

Ils sont cinq. Leur sexualité est variée, leur vie affective également. Ils sont médicalement touchés par le Sida ou pas. Mais le Sida les touche malgré tout.

Le documentaire donne à entendre cinq « histoires de vie », celles de Elsa, Cumba, Crystal, Luc et Guillaume. Leur vie affective, leur sexualité, leur attitude vis-à-vis des risques liés au sida sont différentes.

Dans ce film, la caméra prend le temps de faire connaissance avec chacun d’eux, dans sa vie de tous les jours, avec ses amis, sa famille, à l’hôpital.
Guillaume évoque la difficulté à assumer une sexualité différente quand on grandit « dans un bled ». Luc ne cache pas son mal de vivre depuis qu’il connaît sa séropositivité. Crystal pétille de fraîcheur lorsqu’elle raconte sa première histoire d’amour « entre adultes ». Cumba préfère rester anonyme pour dire la « double peine » d’être séropositive dans une communauté (malienne) qui rejette les explications des médecins blancs. Et Elsa, la plus mature des cinq, décrit sereinement les conséquences de sa séropositivité sur son quotidien, ses relations amoureuses et sa vision de l’avenir.

La caméra suit également Elsa et Luc à Aubusson, dans la Creuse, où ils ont choisi de mener une action commune de prévention auprès de 3ème « insertion » en zone rurale : l’occasion d’un moment complice et émouvant avec les élèves, et d’une rencontre fructueuse et porteuse d’espoir avec le Proviseur zaïroise et son équipe éducative.

A travers ces cinq portraits, on prend le temps de faire connaissance avec cinq vies différentes qui se réunissent le temps du film pour éveiller la vigilance des jeunes vis-à-vis du sida.

Acheter le DVD

dvd-sidaparolesdejeunes

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.